Pour le sujet de la pêche au toc en grande rivière je vous présente la rivière Drôme qui coule dans le département du même nom.
Ne vous attendez pas à une rivière à truite rempli de poissons la plupart de mes parcours sont en 2ème catégorie et les densités de poissons sont de 3 truites au kilomètre en été.
Mais vous ne vous ennuierez pas car la population de chevesne est importante, et il y a aussi de très jolis barbeaux jusqu’à 3 kilo qui vous réserveront des combats mémorables en plein courant.
Cette rivière a un régime torrentiel avec malheureusement la fonte des neiges provenant des montagnes du Vercors pour l’ouverture.
La pêche que je pratique est le toc, la mouche et parfois la cuillère.
Pour la pêche au toc j’utilise une canne de 8 m pour la bolognaise, et une canne anglaise de 3.9 m , au plus la canne et longue au mieux vous serez à l’aise dans les dérives car il y a 30 metres de largeur, et les dérives longues sont plus fructueuses sur de poissons méfiant ( parfois sur plus de 20 m).
La canne sera équipée d un moulinet classique taille 2500 car il est parfois nécessaire de lancer en amont à 10 voir 15 m rempli en 16à 18/100.
La particularité de cette pêche est que la dérive se fait canne haute au départ et que le mou du fil est rattrapé au moulinet jusqu’à ce que la ligne soit au niveau du pêcheur après c’est en baissant la canne que l’on finit la dérive.
Les indicateurs de touche ( rigoletto) sont au nombre de 2 voir 3 car il faut surveiller la ligne de loin, tout au long de la dérive ces petits indicateur ne doivent pas toucher l eau ou effleurer juste la surface.
La profondeur est réglé à 2 m pour un fond de 1m et jusqu’à plus de 4 m pour pêcher sur des fonds supérieurs à 2.5 m. *
Le montage: montage toc rivière
La composition de la plombée est très importante la ligne doit être souple et emportée par le courant donc une plombé groupée pour gagner les profondeurs puis une plombée dégressive, avec le dernier plomb à 30 cm de l’hameçon sinon ça accroche.
La touche se caractérise par un arrêt de la dérive et des tressautements sur les indicateurs, relâchez la main puis ferrez , et c est parti !!!!
La pêche à la cuillère
Je la pratique en remontant la rivière, le corps de ligne est en 18 /100 suivit d’un petit rolling N°22 et j attache un bas de ligne de 50 cm en fluoro carbone de 15 à 18 /100
Montage et noeud utile cliquez
Montage cuillere word (33 Ko)
Le choix des leures est vastes
Des ondulantes
Des cuillères doubles pour les trous trop profonds
Quelques poissons nageurs
Bien entendu il y a aussi la pêche au vairon manié voila quelque monture simple à enfiler dans le vairon il faut le ligaturer avec un fil de couture et bloquer le casque avec une allumette que l on casse dans le trou de la tête du casque.
Et si vous avez de la chance peu être attraperez vous de magnifiques truites comme celles-ci.
Ajouter un commentaire