Je tiens à vous signaler que je n'avais pas mon appareil photo donc ce sera un reportage uniquement technique pour cette fois ci désolé!!!
J'ai pêché sur l'hérault pendant 4 jours consécutifs, il y a bien du black bass mais ils sont très difficiles à prendre, seule la période du matin et du soir ètait propice aux attaques.
Malgrés que l'on soit à peine au mois de juin l'eau est déja très chaude, les bass ont quittés leurs frayères et on commence à apperçevoir des allevins dans les bordures. Cette rivière à un potentiel en black bass important mais malgrès une bonne population ceux ci étaient bien disséminés partout car il y a vraiment beaucoup de postes typiques arbres morts berges creuse, et quelques herbiers mais trop peu car les péniches qui y naviguent en détruise une grande partie.
Beaucoup de postes sont accésibles du bord et des chemins permettent de ce promener un peu partout sur ce fleuve, cependant certains jours les chasses de bass avaient toutes lieu en pleine eau et un float tube me parait être un équipement indispensable pour pêcher au large de tous ces arbres immergés.
Mais je ne me suis pas découragé car tôt le matin il y avait de quoi faire en bordure, sans être trop gourmand et en pêchant entre des branches accéssible en espérant l'hypotétique combat. Il étais possible de se faire attaquer par des bass de 25 à 35 cms en pêchant en waki ou en weightless au texan.
J'ai cependant étais surpris par la pêche en weightless car je la croyais ennuyeuse et en plus sur 3 metres de profondeure en bordure il faut un moment pour que le leure touche le fond, mais c'est bien là la subtilitée de cette pêche ou l'animation minimaliste fait croire à une proie potentiellement accéssible.
Bon un peu d'explication sur le matériel:
Les moulinets
casting UN ABU GARCIA il tiens bien dans le temps et il est toujours fluide au lancer je l'utilise sur des leures de 8 gr mini.
et moulinet spining
Pas de chichi pour cette pêche il faut du costaud et le 3000 ici est un peu légé sur des leurres lourds sinon avec ses 150 metres en 30/100 il est parfait pour les worms en texan.
Les cannes
Une canne casting de chez frazer en 3/16-3/4 Oz de puissance 4 à 12 lbs.
Très sensible et un monstre de puissance je casse le 26/100 avec, je l'avais prise d'origine pour pêcher la perche aux mini twist et essayer un peu le casting mais elle fais bien les deux, à peine assez de puissance sur des gros chatter bait .
Une canne spinning de chez daiwa exeler mh pour float tube en 1.98 m de puissance 7/28 gr.
Cette canne est très très puissante elle permet de sortir de gros bass des branches sans soucis avec un frein réglé à 1kg500 alors il y a de la marge car il y a encore de la réserve dans le blank même avec un frein pareil!!!
La canne spinning montée en 30/100 étais pas mal pour pêcher au texan et aux grubs en weightless mais elle permet de jeter de petits leurres comme des poper facilement.
Par contre dés que l'on doit passer sur des leurres qui ont beaucoup de traine comme les cranks et les chatter bait il est préférable de passer sur le matériel casting car il souffre beaucoup moins au moment de tirer ces leurres qui s'ancre litéralement en émettant de trés fortes vibrations.
Essentiel et à ne surtout pas oublier: les lunettes polarisantes car le black bass ce pêche assez régulierement à vue et ellles permettent aussi de mieux éviter les branches d'arbres que l'on peu apercevoir .
Je vais un peu vous montrer ma panoplie de leurre pour les black bass.
Le grub, j'en est pas trouvé des millions de modèle, il doit être très souple et là le marché français fait défaut, enfin il faut bien chercher en tout cas ce lui là nage à peine en montage texan dommage!!!. Et surtout ne pas le laisser sécher en dehors de son embalage entre deux pêche!!!
Perdant trop de souplesse je l'ai même monté avec un hameçon waki.
Les worms et ceux qui y ressemblent.
Le montage incontournable Waki qui est très prenant mais il fait perdre des leurres lors des férages.
Un montage sur une tête plombée qui nage seule permetra de faire des animations quasiment en verticale.
Les minows sorte de poisson à utiliser comme au mort manié sur une tête plombée monté façon jig avec des jupes de spinnerbaits.
Les ecrevisses ou creature qui y ressemble.
Les spinner bait
Le chatter bait
Un leurre qui surprend car il est très simpliste mais il émet de très fortes vibration à la récupération il joue le role d'un spiner bait et d'un jig car il peux même être manié et posé sur le fond comme une écrevisse.
j' ai préféré le monter avec un bas de ligne acier car vu les vibrations qu'il émet il doit vraiment énerver les brochets.
Les jigs
Les cranks
les tops water qui peuvent nager en walking the dog.
Les popers
Le pencil bait
A mi chemin entre le leurre et le poisson nageur il n'a pas de bavette et peu nager en walking the dog en le ramenant avec des coups de sillon regulier.
Il est coulant lent et nage à 50 cms sous la surface lors des ramener à moyenne vitesse un très bon leurre mais ce modèle malheureusement ne réponds pas très bien au coup de scions car il ne s'écarte pas assez de sa trajectoire, j'en réssayerai un autre .
Voila pour ce petit résumé de la pêche du black bass sur l'hérault privilégiez quand même le bas de la rivière pour cette pêche, et n'oubliez pas vos cannes à carpe il y a des poissons de 30 kilo que j'ai pu apperçevoir ,des 20 à 25 kilo régulièrement et une moyenne de poids à plus de 10 kilo, la folie dommage que je n'avez pas pensé à une telle population de cyprinidés, et faites attention je me suis fais attaquer des leurres en forme de vers deux fois en 4 jours par des carpes qui se reposaient de la fraie dans les arbres morts de la bordure.
Si vous pêchez la carpe monter costaud car le lit de l'hérault recelle des pierres et beaucoup d'arbres, alors oubliez vos montages feeder en 25 /100 c'est peine perdu d'avance en plus ce sont des carpes de rivière et elle sont très puissantes.
Et pour la carpe au coup je déconseille car le poids moyen des poissons est bien trop haut et ce sera surment casse sur casse la partie de pêche .
Il y avait aussi des aloses mais la saison était déja passé il ne restai qu'une dixaine d'individu dans le barrage à agde. DE 1 à 4 kilo.
Si vous aimez la pêche aux gardons, il y a pas mal d'individu du kilo un peu partout quelques carassins et des brèmes, c'est un très bon fleuve pour la pêche au coup les mulets atteigne sans problème les 4 kilo.
Je regrette juste que la population de perche et de brochet ne soit pas au rendez vous voir quasiment inexistante.
Peut être une prochaine fois dans un reportage pêche au coup au revoir petit fleuve hérault.....
Commentaires
1 Tony Harrison Le 28/09/2020
Cordialement - Tony