Truite en rivière

Truite en rivière

Pour le sujet de la pêche au toc en grande rivière je vous présente la rivière Drôme qui coule dans le département du même nom.

 Pict0415

Ne vous attendez pas à une rivière à truite rempli de poissons  la plupart de mes parcours sont en 2ème catégorie et les densités de poissons sont de 3 truites au kilomètre en été.

Mais vous ne vous ennuierez pas  car la population de chevesne est importante, et il y a aussi de très jolis barbeaux jusqu’à 3 kilo qui vous réserveront des combats mémorables en plein courant.Pict0185

Cette rivière a un régime torrentiel avec malheureusement la fonte des neiges provenant des montagnes du Vercors pour l’ouverture.

 

La pêche que je pratique est le toc, la mouche et parfois la cuillère.

 

Pour la pêche au toc j’utilise une canne de 8 m pour la bolognaise, et une canne anglaise de 3.9 m , au plus la canne et longue au mieux vous serez à l’aise dans les dérives car il y a 30 metres de largeur, et les dérives longues sont plus fructueuses sur de poissons méfiant ( parfois sur plus de 20 m).

La canne sera équipée d un moulinet classique taille 2500 car il est parfois nécessaire de lancer en amont à 10 voir 15 m rempli en 16à 18/100.

 

La particularité de cette pêche est que la dérive se fait canne haute au départ et que le mou du fil est rattrapé au moulinet jusqu’à ce que la ligne soit au niveau du pêcheur après c’est en baissant la canne que l’on finit la dérive.

Les indicateurs de touche ( rigoletto) sont au nombre de 2 voir 3 car il faut surveiller la ligne de loin, tout au long de la dérive ces petits indicateur ne doivent pas toucher l eau ou effleurer  juste la surface.

La profondeur est réglé à 2 m pour un fond de 1m et jusqu’à plus de 4 m pour pêcher sur des fonds supérieurs à 2.5 m. *

 Le montage:montage toc rivière montage toc rivière

La composition de la plombée est très importante la ligne doit être souple et emportée par le courant donc une plombé groupée pour gagner les profondeurs puis une plombée dégressive, avec le dernier plomb à 30 cm de l’hameçon sinon ça accroche.

 

La touche se caractérise par un arrêt de la dérive et des tressautements sur les indicateurs, relâchez la main puis ferrez , et c est parti !!!!

 

 

La pêche à la cuillère

 

Je la pratique en remontant la rivière, le corps de ligne est en 18 /100 suivit d’un petit rolling N°22 et j attache un bas de ligne de 50 cm en fluoro carbone de 15 à 18 /100

 Montage et noeud utile cliquez

Montage cuillere wordMontage cuillere word (33 Ko)

 

Le choix des leures est vastes 

Des ondulantesDscn4801

 

Des cuillères doubles pour les trous trop profonds Dscn4802

 

 

Quelques poissons nageursDscn4804

 

Bien entendu il y a aussi la pêche au vairon manié voila quelque monture simple à enfiler dans le vairon il faut le ligaturer avec un fil de couture et bloquer le casque avec une allumette que l on casse dans le trou de la tête du casque.Dscn4806

 

Et si vous avez de la chance peu être attraperez vous de magnifiques truites comme celles-ci.Dscn4534

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site