la carpe au coup en rivière

la carpe au coup en rivière

Pour la pêche de la carpe au coup il faut un materiel specifique, n’ayant pas de canne adaptée j’ai mis un kit petit poisson sans le scion sur ma canne à coup de 9.5 m .

J’ai utilisé un elastique plein de 2 mm , un corps de ligne en 25/100 et un bas de ligne en 22/100 fluorocarbonne, un hameçon de 12 à œillet.

 

Il est possible d’utiliser plusieurs techniques pour pêcher la carpe au coup  :

-Le flotteur plat

-La pêche au polefeeder.

 

Pour le flotteur plat en rivière j’ai utilisé un 10 gr et un 15 gr dans le faible courant du petit rhone , mais la portance du flotteur peu très vite augmenté à plus de 30 grs !!!!

 

Pour ce qui est des poissons recherchés, j’ai pris des carpes de 1 à 8 kg mais bien souvent au dessus de 6 kg c’est la casse du bas de ligne ou l’ouverture de l’hameçon.

 

Les appats que j’ai utilisés étais des asticots dans la plupart du temps, et quelque fois des panachés asticot + maïs quand les gardons font trop de fausses touches.

 

Pour la stratégie d’amorçage rien de bien compliqué du maïs, du blé du pois chiche, et de l’amorce gros poissons.

Dscn5613

2 boule d’amorce sur un tapis de 100 grs de graines et après il faut envoyer une poignée de graine toutes les 10 à 20 minutes.

 Dscn5761

 

 

Le blé est un valeur sure pour la carpe ( ebly sec 300 gr = 1 kg cuit pour 80cts d'euro)

Dscn5712

A noter que l’agrainage régulier avec des asticots est très efficace sur les carpes même en rivière mais il est très couteux en asticots.

Les asticots

Dscn5714

 

et la fronde pour les envoyer j’utilise un modèle de portée 10 à 20 m .

 Dscn5715

 

Pour la pêche au flotteur plat le bas de ligne doit reposer presque entièrement sur le fond et  être d’une longueur de 1 metre minimum.

J’ai utilisé une plombée groupée à ras du fond étalée dégressivement sur 50 cms.

 

Pour la pêche au pole feeder

 inutile de faire dans la finesse un 30/100 en corps de ligne est un minimum, et un bas de ligne de 25/100 évite quelques casses.

 

J’ai utilisé de l’amorce spéciale feeder et elle diffuse très vite, par contre j’ai dû poser une ou deux boules d’amorce sur le fond à l’aide de mélange avec des graviers et faire un tapis graine et cube de gruyère, quand il y avait trop de petit poissons.

La zone produit des poissons de plus de 1 kg dans les 10 minutes.

 

Les montages flotteur plat et pole feeder  en dessins

 Montage flotteur plat et pole feederMontage flotteur plat et pole feeder (29 Ko)

En conclusion bien d’autres poisson se prennent en pêchant la carpe,

breme,

 Dscn5803

carassin,

 Dscn5589

gardons,

 

silure,

 Dscn5654

 anguille.

 Dscn5751

Et des poisons imprévu comme brochet ou sandre

 Dscn5723

 

Avec une canne non adapté il est difficile de prendre des poissons de plus de 6 kg la puissance au démarage est impressionnante, et contrer les rush suivant si vous n’avez pas un peu de réserve dans le scion est difficile.

Un elastique de 2 mm est un bon compromis pour une canne non adaptée il permet de casser un 20/100 ou d’ouvrir un hameçon de 12, et de préserver la canne des coups de tete et erreurs du pêcheur.

 

Mais ne rêvez pas c’est bien l’elastique qui prends la carpe car après la touche le poisson prend 10 à 15 m d’elastique soit en descendant le courant, soit en partant au large en limite de rupture de la ligne alors ne relevez pas votre canne sinon c’est la casse du kit assurée !!!!!!

 

La qualité  de l’élastique est primordiale car un 2.2 mm peu être plus souple qu’un 2 mm et plus ou moins s’étirer lors du combat alors essayez plusieurs marque  pour étalonner résistance coefficient d’allongement et longévité de votre élastique.

 

Il est important également d’utiliser des tulipes téflon en tête de scion au moins car sinon l’élastique use très rapidement le carbone, et par conséquence s’use de lui-même par frottements.  

La tulipe interne dans la partie du deuxième emmanchement permet une meilleure sortie de l’elastique mais n’est pas indispensable, à l’inverse un peu de frottements ralenti la carpe dans son premier rush.

 

Un détail aussi, en cas de casse, ne relevez pas votre canne, l’élastique reviendrai encore plus vite la viscosité de l’eau freine le retour de votre flotteur plat ou de votre cage feeder et c’est un avantage lorsque vous sentez le mou  dû à la casse  baissez la canne la ligne et l’élastique reprennent leur place normalement.

 

En tout cas faite vous plaisir c’est plus plaisant une carpe au coup qu’en batterie et 10 à 20 minutes de combat c’est pas mal non plus.

Résultat :

 Un barbeau 2 kg

Dscn5790

1KG

 Dscn5648

2KG

 Dscn5787

4KG

 Dscn5743

6KG

 Dscn5779

8KG

 Dscn5770

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site