Pêche au mulet

Pêche au mulet

La pêche au mulet  se pratique dans les ports, les estuaires, et jusqu'à la limite de salaison des rivières.

 

Le matériel pour pêcher le mulet est une canne de 5 m minimum  car il est très craintif.

Le simple fait d’avoir le soleil dans le dos et votre ombre projetée sur l’eau et tout le banc de mulets disparaitra pour ne laisser que les individus de petite taille et tatillons.

 

La ligne utilisée devra être confectionnée dans un nylon inférieur à 18/100, j’utilise du 12/100 en corps de ligne.

 

Le bas de ligne est un élément capital j utilise un hameçon de 18 monté sur du 8/100, mais il est possible de monter jusqu’à 12/100 voir 14/100 avec un hameçon numéro 12 .

 

Le flotteur devra être très sensible maximum un 0.8 gramme, mais un 0.4 à 0.6 gramme est idéal selon l’appât utilisé.Dscn5026

 

Mes flotteurs montés de 0.4 à 0.6 grammes.

 

 

La plombée si vous en mettez une devra être à 40 cm de l’hameçon minimum et faite avec les plus petits plombs que vous trouvez.

 

Enfin il est possible d’équiper le scion d’un élastique pour amortir les rushs si vous pêchez fin, un 0.8 mm à 1 mm sera suffisant pour les gros spécimens de plus d’un kilo.

 

Il est essentiel de bien régler son bouchon pour que l’appat se situe entre 5 et 30 cm du fond, à essayer suivant les jours, ou même en trainant de 10 à 15 cm  sur le fond, pour cela il faut sonder à l’aide d’une sonde présenté ci-dessous (poids suivant le courant, 5 à 10  gr / mètre de profondeur).Dscn5029

 

Voila c’est  à peu près tout côté technique.

 La pêche se fait en amorçant le coup à l’aide de vieux pain sec mélangé avec du fromage, il ne faut pas rappeler souvent car le banc de mulets s’écarte du coup à chaque fois jusqu’à ne plus revenir du tout !!!!!!

Ou il existe de l’amorce toute prête qui sent fort le parmesan. Dscn5031

 

L’appât quand à lui est soit du pain frais pincé sur l’hameçon soit une pâte faite avec de la farine.

A noter que le mulet prends très bien les gros asticots blancs à condition d’en agrainer régulièrement ou que l’amorce mise sur votre coup en contienne.

Le mulet prend aussi des vers marins, et parfois des esches carnées filet de sardine frais.

 

Recette de la pate à mulet

 

- 50gr de farine de blé.

- Un jaune d’œuf

- Un additif au choix ( vache qui rie, roquefort, parmesan, gruyère mixé , huile de sardine, farine de sardine, thon en boite, huile de thon ……)

 

Puis le mélange effectué rajoutez de la farine si besoin  pour que la pate ne soit plus trop collante.

Il est préférable d’avoir une épuisette pour capturer le mulet en fin de combat car c’est un poisson vraiment frétillant et sauteur qui ne manquera pas de vous glisser entre les doigts au dernier moment. 

 

Les poissons pêchés, si vous les conservez devront être mis dans un sceau car conserver ses prises dans une bourriche à ses pied fais fuir les nouveaux prétendant à la prochaine touche.

Ou alors relâchez vos poissons en aval de votre poste assez loin.

 

La pêche au  mulet est une pêche très technique qui demandera beaucoup à votre patience. Les touches sont difficiles car le mulet suce et recrache sans cesse votre appât et les fausses touches ou les louper sont courant.

 

Le mulet  se présente sur votre coup souvent accompagné par des sars, oblades, saupes, daurades, loup, carpes, brèmes et carassins, suivant l’endroit que vous pêcher alors attendez vous à des surprises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site