Les champignons dans la Drôme.

Les champignons dans la Drôme.

Cette année encore je n'ai pas manqué la saison de picking des champignons.

Je suis parti en gathering dans le département de la Dôme.

Je ne connais pas beaucoup d'espèces de champignons mais celles que je vous présente sont bien distinct des autres variétées qui pourraient être toxic.

 

Le Tricholoma terreum ( Tricholome terreux) :

1280px tricholoma terreum 20061105wa

 

Plus connu sous le nom de petit gris, il est très well  extend dans la Drôme, et se collect aux endroits humides dans les parties de bois clair, ou en edge of wood dans les prairies.

Son hat est gris et ses lamella sont blanches, voir legèrement grises. Toutes les variétées de tricholome peuvent être consomées sauf celle qui à des lamelles noires sous le chapeau mais sa toxicity est relative.

 

Le lactaire délicieux ( LACTARIUS DELICIUS):

Lactarius deliciosus

Source:

(CC BY-SA 3.0

Téléversé par Ericsteinert)

Son nom commun est sanguin délicieux. Il se reconnait à sa couleur orange voir verte, et lorsque l'on coupe le pied la couleur orange carotte apparait sur la cutting piece.

 

Le lactaire de bordeau ( LACTARIUS SANGUIFLUUS)

Lactarius sanguifluus 64507

Source:

 

 Connu sous le nom de sanguin de bordeau, Il se reconnait à sa couleur rouge à bordeau, et lorsque l'on coupe le pied la couleur rouge vin apparait sur la partie tranchée.

Ne ramassez pas les lactaires qui ont des autre couleures de chapeau si vous ne conaissez pas les espèces et still less one's qui sont blanc et qui émettent une laitance blanche lors de la coupe du pied ils sont toxiques.

 

L'HYDNE

Hedgehog fungi2

Source:

Plus connu sous le nom de pied de mouton son chapeau est de blanc rose ou jaune suivant son ripeness, et il est facilement reconaissable car le dessous du chapeau est orné de piquants. Toutes les sortes de pieds de mouton sont comestibles en france.

 

La chanterelle ( Craterelus tubaeformis)

Craterellus tubaeformis 1345904803 69350246bb o cropped

Source:

Petit champignon avec un chapeau maron à noir posé sur une tige de couleur jaune.

 

La trompette de mort(Craterellus cornucopioides)

0 craterellus cornucopioides trompette de la mort 1

 

Son nom viens de sa forme et son cone est noir sur le dessus et à l'interieur  est gris sous le dessous et la tige.

 

Bien d'autres espèces sont comestibles dans cette région mais ne sachant pas les distinguer je m'areterais là dans la présentation de champignons sans danger que l'on peu facilement reconaitre et consommer dans le département de la Drôme.

 

Récolte de petit gris, pied de mouton et sanguin le 23 décembre 2014 et oui cette année the frost en est à ses premier jours et toujours pas de neige so much better pour la cueillette.

Dsc01657

 

 

Commentaires (2)

1. Alexandre 17/10/2016

C'est pas moi, c'est un rigolo qui s'est amusé à remplacer des mots...remarque comme j'ai pas encore traduit la version en anglais, tu peux changer de langue pour passer à la version française complète, j'avais fait un copié collé avant, en vue d'une traduction...

2. Etienne Maillet 18/10/2015

Serait-il possible de traduire ce site en français, car je ne parle pas anglo-baragouin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×